UN PROJET ?   BESOIN D'UN DEVIS ?   CONTACTEZ-NOUS

04 66 67 09 73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2750 route de Montpellier
30900 Nîmes

Matières

Pour rendre sa beauté naturelle à la pierre de taille des façades, plusieures interventions peuvent être nécessaires:
- le nettoyage à l'eau,
- le nettoyage dît "gommage",
- la restructuration des menues dégradations,
- le remplacement "en tiroir" d'éléments fortement dégradés,
- le rejointement,
- l'application d'une patine minérale d'uniformisation et de protection de la pierre.
Les joints et la restitution des moulures sont l'objet d'une attention particulière.

Utilisé depuis toujours dans la construction, les végétaux ont été en grande partie oubliés par les technologies modernes.L'évolution des moyens de production, les besoins en matériaux renouvelables, les attentes et les exigences des consommateurs font que leurs qualités suscitent de plus en plus d'intérêt.
Parmi les végétaux utilisables dans la construction, le chanvre a certainement une place privilégiée.

L'enduit à la chaux permet de redonner aux façades des bâtiments anciensdu patrimoine, leur éclat d'origine.

L'enduit à base de chaux aérienne a quelques qualités essentielles :
- la souplesse du matériau,
- la perméabilité à la vapeur d'eau,
- la résistance aux variations dimensionnelles des murs,
- la résistance aux UV.

Le résultat, une façade rajeunie mais surtout imperméabilisée et qui résistera aux epreuves du temps et du climat (fissures, encrassement, pollution...)

Un badigeon de chaux aérienne est une peinture à la chaux plus ou moins diluée selon l'aspect que l'on veut obtenir; la chaux peut être chargée de silice ou non. La coloration est obtenue en ajoutant des pigments naturels. Un badigeon peut être appliqué en extérieur comme en intérieur. Un badigeon appliqué sur un enduit frais donne des teintes qui résistent aux épreuves du temps (technique dîte "A fresco").

Le tadelakt est un enduit à la chaux naturelle d'aspect mat ou brillant, sérré aux galets qui peut être utilisé en extérieur ou en intérieur, aussi bien aux murs qu'aux sols.

C'est un enduit traditionnel qui est couramment employé dans les hammams et palais marocains.
Une finition avec incorporation de savon er ciré à la cire naturelle lui confère les qualités de la céramique (impérméabilité, anti-salissures, etc.).

Une fresque est une technique qui consiste à peindre à la chaux sur un enduit à la chaux aérienne qui n'a pas encoré seché, ce qui permet aux pigments de penétrer dans la masse et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface. La patine est une technique qui consiste à vieillir le revêtement d'une surface (murs, pierre ...). La patine s'utilise dans la décoration des façades et des intérieurs.

Le stuc, dont la technique remonte à l'Antiquité, est un enduit à base de chaux aérienne travaillé dans la masse . Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs,pour la reconstitution des sculptures et des décors de façades. C'est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre ou encore de la poudre de brique.