Le béton de chanvre
Le couple chaux-chanvre offre une capacité hygrométrique qui gère les transferts de vapeur d’eau et qui procure un confort lié à la régulation de cet échange.
Les avantages sont nombreux :
– un matériau sain,
– un système constructif monomasse qui élimine les ponts thermiques,
– une inertie thermique performante,
– un bilan environnemental vertueux.
un matériau excellent pour l'isolation thermique des bâtis anciens
un habitat sain
Le béton de chanvre, par sa faculté à réguler l’hygrométrie de l’air, stocke et déstocke de l’eau sous forme de vapeur.
Les changements de phase de l’eau produisent et absorbent
de l’énergie lors du transfert de la vapeur au travers de la paroi.
La température de surface s’en trouve modifiée : en été, l’évaporation abaisse la température et en période de chauffe, la captation de la vapeur élève la température.
Cette régulation hygrothermique procure aux utilisateurs des constructions en béton de chanvre une sensation de confort et entraîne une baisse sensible des besoins en énergie.
Le béton de chanvre est un matériau qui contribue efficacement à un habitat sain.
un matériau performant
Les bétons de chanvre ont des caractéristiques qui leur permettent de répondre favorablement aux attentes des labels énergie les plus exigeants.
Un mur en béton de chanvre de 36 cm d’épaisseur offre une isolation répartie d’une résistance thermique de 4.8 m².K/W (critères RT 2012, BBC, Développement Durable).
La densité théorique du béton de chanvre est de 280 kg/m³ de matière sèche.
Le béton de chanvre permet ainsi de construire en neuf comme en rénovation (extension ou surélévation) avec une diminution de l’impact sur les descentes de charges.
Sa densité est un atout en terrains délicats, contrairement aux matériaux conventionnels qui nécessitent des fondations lourdes et techniques, impliquant des surcoûts.